Impact of DRM on Free Software (version fran%title%ccedil;aise)

Impact of DRM on Free Software (version française)

DRM et logiciel libre

Ma presentation s'agit des effets de DRM et les lois d'anticircumvention sur le logiciel libre.

Souvent, quand un appel concernant la propriété intellectuel (IP) est fait à la communauté du logiciel libre, ses bases peuvent être retrouvés dans les valeurs partagés par plusieurs membres de cette communauté qui font un campagne pour le réforme de IP. Cette présentation s'agit d'une ménace directe constitutée d'une manière spécifique au logiciel libre par DRM et IP, et ne s'agit pas de ces valeurs.

Le thèse de cette présentation est qu'il y a une probabilité que le hardware DRM va se répandre, encapsuler une variété diverse de types de données, et rendre inutile en practique l'usage conjointe du logiciel libre avec de telles données et tel hardware.

En principe, les types de données qu'on peut encapsuler en DRM ne sont pas limités.

Les characteristiques de modification libre et de distribution libre sont categoriquement incompatibles avec l'operation (et le but) de DRM.

Il se peut que les clients achètent le hardware DRM, parce que tel hardware sera nécessaire pour qu'ils puissent utiliser de materiel encapsulé en DRM.

Étant donné l'existence de ces lois, quelqu'un qui voudrait developper un driver libre pour DRM hardware doit choisir soit developper un driver de qualité inferieure soit faire un délit.